Chalet Saint Placide

Design

La Firme

Construction

Charles Méteot

Réalisation

2016

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

 

En famille, les pieds au sec

À une heure de Montréal, le village de Saint-Placide est parfois inondé par des crues printanières. Lorsque nous avons conçu cette nouvelle résidence secondaire sur la rive du lac des Deux-Montagnes en 2016, nous l’avons posée sur des pilotis surpassant la marque des hautes eaux de 30 centimètres. Sage précaution, puisqu’elle est l’une des rares à avoir été épargnée par les graves inondations de l’année suivante.

Destiné à accueillir un frère, une sœur et leurs familles respectives, ce chalet compte cinq chambres à coucher, deux salles de bains complètes, ainsi que des aires communes et privées bien délimitées, accueillantes et confortables.

Les deux étages disposent de grandes fenêtres orientées vers le lac, conférant aux pièces un aspect encore plus ouvert et aéré. Le plancher chauffant du rez-de-chaussée procure un confort inégalé. Pour plus d’intimité, le balcon avant est protégé par une toiture en surplomb et un montant latéral au parement de pruche. Les deux versants de la toiture se distinguent par leur asymétrie aussi esthétique que pratique. Saint-Placide est ainsi devenu le lieu tout indiqué pour cette famille élargie.