La Meunerie Urbaine

Design

La Firme

Réalisation

2024

Photo

Ulysse Lemerise Bouchard

 

La Meunerie Urbaine cherchait à arrimer son savoir-faire artisanal à une expérience de vente au détail contemporaine. La Firme a relevé le défi en réaménageant ce commerce de fond en comble.

Un parcours client réinventé

La Meunerie Urbaine est une boulangerie très courue du Village Monkland, à Montréal. Elle a connu le succès dès son ouverture et a été maintes fois primée pour la qualité de ses produits.

Or, la pandémie et la pénurie de main d’œuvre qui s’en est ensuivie ont été la source de bien des frustrations. Les files d’attente ont pris de l’ampleur et se sont souvent prolongées jusqu’à l’extérieur.

Notre client a eu cette idée spontanément : comment vendre davantage de produits à un plus grand nombre de consommateurs, en dépit d’effectifs restreints? En réaménageant l’espace sans plus tarder!

C’est à ce moment que La Firme a fait son entrée.

L’objectif consistait à tripler la capacité d’accueil tout en doublant la taille de la cuisine. Il fallait produire en quantités quasi-industrielles sans compromettre la qualité. Mission accomplie, puisque la boulangerie fabrique près de trois tonnes de farine artisanale par semaine, sur place!

Guidés par ces besoins opérationnels concrets, nous avons misé sur une approche modulaire qui favorise le mouvement. L’esthétique minimaliste du lieu contribue à focaliser l’attention sur les produits de boulangerie, mais la finesse d’exécution est perceptible dans les moindres détails.

De prime abord, nous avons constaté qu’il était possible d’augmenter la capacité de l’espace d’attente et d’accueillir plus de clients à l’intérieur. Ceux-ci arrivent mieux préparés au comptoir, ce qui optimise à la fois leur temps et celui du personnel.

Nous avons également conçu des structures de bois et d’acier sur mesure pour séparer l’espace lunch de la zone libre-service. Les étagères servant à ranger des sacs de café et d’autres produits prêts à emporter peuvent être réagencées à loisir. Les colonnes d’acier soutenant les tablettes ont été taillées au laser, selon une trame standardisée, ce qui permet de reconfigurer tout le module de manière évolutive.

Les panneaux situés derrière le comptoir sont faits de chêne blanc débité sur quartier. Dans une optique d’usage intensif, nous avons fait en sorte qu’ils soient à la fois amovibles et facilement remplaçables.

En conséquence, La Meunerie produit plus de pain artisanal et le vend à encore plus de clients, sans perte de qualité ou de contact humain. Les files d’attente sont mieux gérées et l’expérience d’achat qui en résulte est plus intuitive et ergonomique.