
Santamaria Tacos
Le projet Santa Maria est né d'une idée simple, mais ambitieuse : créer un restaurant authentique de tacos, tel qu’on pourrait en trouver dans la ville de Mexico, plutôt que de céder aux différents clichés d’un restaurant mexicain basé au Québec.
Première succursale d’une série, l’établissement situé sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke représentait un défi architectural considérable. L'espace initial, d'à peine 1000 pieds carrés, partageait une façade commune avec un commerce adjacent et manquait cruellement de caractère. Cependant, cet espace brut a été transformé en un lieu vibrant grâce à l'expertise des instigateurs du projet : un restaurateur local reconnu et un chef mexicain, tous deux à la tête d'un portefeuille diversifié d'entreprises de la région.
Le menu, traditionnel sans être rigoriste, est centré sur des plats simples, mais impeccablement exécutés, accompagnés d'une carte de cocktails exclusivement à base de mezcal. L'atmosphère se veut résolument contemporaine, avec un clin d'œil irrévérencieux à la culture hip-hop des années 90. Cette esthétique est renforcée par des murs ornés de toiles et de citations issues de cette scène urbaine.
Pour mettre en valeur cette identité venant de la nourriture de rue mexicaine, et en collaboration avec le studio de design Caserne, chargé du branding du Santa Maria, nous avons opté pour l’utilisation généralisée de matériaux bruts, mais travaillés de façon noble. Le contreplaqué de pin Douglas de Colombie-Britannique, les finitions à l’époxy et l'acier peint en rouge industriel primaire composent la palette simple. Cette approche décomplexée se marie avec des éléments architecturaux subtils, évoquant parfois des détails pré et postcoloniaux d’Amérique du Sud.
L'éclairage, principalement diffus, peut être transformé à l'aide de filtres rouges pour faire basculer l'atmosphère du restaurant en mode bar, apportant une dimension nocturne et immersive à l'espace. Les jeux de miroirs et de poutres au plafond brisent la monotonie des volumes restreints, offrant une profondeur visuelle inattendue.
Le Santa Maria réussit à marier authenticité culturelle et modernité, dans une ambiance décontractée, parfaitement aligné avec l'identité de la marque.