
Rushbrooke
Le projet Rushbrooke consistait à transformer et agrandir une maison de ville du Sud-Ouest, réinterprétant l'espace tout en respectant le caractère du bâtiment d'origine. L'intervention s’est vite orientée vers l’utilisation du terrain arrière et a débuté par l’excavation du sous-sol et l'extension des fondations dans la cour existante, permettant ainsi l’occupation d’un nouvel espace tant au sous-sol qu’au rez-de-chaussée.
Au sous-sol, l'espace a été optimisé grâce à une cour anglaise en gradins, qui a permis l’aménagement d’une chambre supplémentaire et d’une salle familiale, dans lesquelles la lumière naturelle parvient à pénétrer en profondeur. Dans le but de mettre en relation l’espace de vie intérieur avec la matérialité brute de la cour anglaise, des efforts de conception technique ont été déployés afin d’exposer un mur de béton brut filant du nouvel escalier à la salle familiale. L’ajout de végétation dans les gradins de béton contribue, par le dialogue entre l’organique et le minéral, à créer une atmosphère accueillante dans le nouveau sous-sol.
Pour sa part, la réorganisation du rez-de-chaussée permet l’aménagement d’une nouvelle cuisine, spacieuse et mieux intégrée à l’espace de vie existant. Les solives y sont intentionnellement laissées apparentes, afin de tramer l’organisation de la cuisine. L’ajout d’un puits de lumière central contribue à souligner le rythme de ces solives et permet par la même occasion de baigner l’espace de lumière naturelle.
L'agrandissement a permis de redéfinir les espaces de vie principaux – cuisine, salle à manger et salon – en ouvrant largement la façade arrière avec des baies vitrées en accordéon. Cette solution architecturale favorise l'interaction fluide entre l'intérieur et l'extérieur, offrant des perspectives généreuses sur la cour et un accès direct à une terrasse soigneusement aménagée.
En unifiant ces nouveaux volumes avec le caractère d'origine de la maison, le projet crée une harmonie entre les besoins contemporains des occupants et le charme patrimonial du bâtiment.